Conférence de Yasin Duman, témoin de la Révolution au kurdistan syrien

 

image article SESL

Conférence le samedi 24 Octobre 20015 à Lyon

La campagne « Des livres pour Rojava » est une campagne lancée à l’été 2014 par l’académie de Qamishlo, ville du nord de la Syrie, située dans la région kurde dite « Rojava ». Solidaires Etudiant-e-s a adapté la campagne en France à partir de Janvier 2015 et mené dans les universités et au-delà une campagne de soutien en récupérant des livres. C’est aujourd’hui plusieurs milliers de livres qui ont été récupérés à Grenoble, Pau, Bordeaux, Saint-Denis, Nanterre, Paris, Besançon…

La campagne touche à sa fin. Pour la fête et pour continuer à récupérer des fonds, nous accueillons dans plusieurs villes Yasin Duman, coordinateur de la campagne en Turquie, qui a vécu plusieurs mois dans le canton de Djezireh, l’un des trois cantons du Rojava, et a travaillé avec l’académie de Qamishlo. Il est aussi l’auteur d’un travail de recherche sur la résolution des conflits au Rojava.

Il nous racontera à la fois la situation du Rojava, le dispositif particulier de l’académie de Qamishlo et l’organisation du Rojava ; et la campagne qui a lieu dans divers endroits du monde : Allemagne, Etats-Unis, Australie… La campagne des livres aide à faire connaître la situation des Kurdes, des Syrien-ne-s et de la région touchée par la guerre depuis plusieurs décennies, et dans laquelle les forces émancipatrices sont durement réprimées.

L’académie de Qamishlo

L’académie de Qamishlo est une académie qui s’est fondée dans la foulée de la déclaration d’autonomie des trois cantons du Rojava. Elle accueille des enseignements d’histoire et de sociologie. Une académie de « droit » existe aussi et des parcours de philosophie, arts et littérature sont en prévision. Il ne s’agit pas d’une institution étatique, mais d’un lieu d’enseignement voulu comme émancipateur sans notes, sans hiérarchie entre enseignant-e-s et étudiant-e-s, sans imposition d’une seule langue.

La campagne des livres avait pour objectif de commencer à fournir la bibliothèque de l’académie, en effet une partie des livres des établissement scolaires ont été détruits dans la guerre et la langue majoritaire voire unique est l’arabe, langue qui n’est pas la langue maternelle de toute la population. Ils veulent ainsi fonder une bibliothèque multi-langue de disciplines de sciences humaines.

Appel de la campagne

Nous avons pour objectif de créer une bibliothèque multilingue pour la première université kurde de Rojava – l’académie de sciences sociales de Mésopotamie- qui a été ouverte le 2 septembre 2014. Nous lançons en tant que groupe d’étudiant-es du Kurdistan nord, de Turquie et d’Europe une campagne de livre. Notre objectif est de récolter dans toutes les langues et de partout des livres qui seront donnés a l’académie de Mésopotamie pour établir une bibliothèque multilingue.

Ceux et celles qui ne sont pas sur place peuvent rejoindre la campagne de deux manières: 1) Ils peuvent collecter les livres dans leurs pays et les envoyer par courrier à l’adresse de l’institution ou 2) ils peuvent envoyer par internet directement les livres à l’adresse de l’institution.

De ce point de vue, c’est en premier lieu la responsabilité des étudiant-es de sensibiliser autour de la campagne et nous appelons tous le monde à supporter l’académie de sciences sociales de Mésopotamie qui a pour but de construire un système éducatif basé sur la démocratie, la liberté et l’égalité.

Nous croyons que l’aide qui est envoyée au Rojava contribuera à établir au jour le jour une société plus libre et collective et que la coexistence des peuples en sera renforcée.

Depuis son établissement, les cantons autonomes et démocratiques de Rojava ont fait de gros efforts dans cette direction et ont fait vivre l’espoir pour les peuples que ce modèle sera victorieux. Pour renforcer cet espoir et avancer, nous sommes pressés de lancer cette campagne avec le but d’établir une bibliothèque de grande envergure qui répond a un besoin essentiel de l’académie.

Nous vous invitons à faire partie de cette campagne excitante et à faire preuve de solidarité pour développer la campagne. Vous pouvez donnez des livres de toutes les langues et de toutes les disciplines.

Publicités