ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ETUDIANTS DE LYON 2 LE JEUDI 14 NOVEMBRE CONTRE LA LRU ET SON MONDE

Assemblée générale des étudiantEs de Lyon 2 ce jeudi 14 novembre à 12h00, à l’amphi C du bâtiment K du campus universitaire de Bron

 

LYON 2 PROFILLe texte de l’appel à une journée nationale de mobilisation le 14 novembre, venu de l’AG de l’université Montpellier 3 :

Partout en France, les universités pratiquent des coupes budgétaires.

 La LRU puis la loi Fioraso, qui s’inscrit dans sa continuité, ont étranglé financièrement les établissements détruisant petit à petit l’enseignement supérieur et la recherche.

Une quinzaine d’universités en France sont en déficit et mettent en place progressivement une politique d’austérité passant par :

-la suppression de filière 
-la sélection des étudiant-e-s notamment par tirage au sort 
-le gel ou la suppression de postes

Certaines de ces mesures sont déjà appliquées à Montpellier, c’est un véritable plan de rigueur qui est proposé, avec la suppression de l’annexe de Béziers et une réduction du budget de 4 millions d’euros pesant sur les étudiant-e-s et les personnels.

Face à cette situation, depuis maintenant 1 mois et demi, des mobilisations ont lieu dans des dizaines d’universités et dans les IRTS. Les lycéen-ne-s se mobilisent également pour s’opposer aux expulsions de leurs camarades et aux réformes touchant l’université.
Dans cette situation il est urgent et nécessaire de coordonner nos luttes.

Nous, étudiant-e-s et personnels de l’Université Paul Valéry réunis à plus de 1000 personnes en Assemblée Générale le mercredi 6 novembre, appelons les autres universités en France à faire du jeudi 14 novembre une journée nationale de mobilisation contre les politiques menées par le gouvernement.

À la suite de cette journée, nous appellerons à une coordination nationale rassemblant sur Montpellier les mandaté-e-s des universités en lutte pour organiser ensemble notre mobilisation.

Publicités