Rassemblement vendredi 6 février contre l’expulsion de Luis, étudiant étranger enfermé au Centre de Rétention Administrative

Luis est un étudiant péru­vien actuel­le­ment enfermé au Centre de Rétention Administrative de Lyon Saint-Exupéry depuis plu­sieurs jours. À la suite d’un contrôle effec­tué par des gen­dar­mes dans la rue, ceux-ci lui ont demandé des infor­ma­tions sur son iden­tité et son adresse. Quelques jours plus tard, au petit matin du 31 jan­vier, la gen­dar­me­rie arri­vait en nombre chez lui et l’embar­quait en direc­tion du CRA.

Luis est étudiant en Master 2 à Lyon 1 et vit en France depuis 2008. Il n’a pas pu renou­ve­ler son titre de séjour et avait reçu une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). En consé­quence, il avait ouvert un procès judi­ciaire pour contes­ter cette déci­sion et essayer de rester en tant qu’étudiant le temps de finir son master déjà en cours ; mal­heu­reu­se­ment (et comme dans la majo­rité des cas), la réponse du juge a été néga­tive. Le mardi 5 février, deux de ses der­niè­res deman­des ont été reje­tées par le tri­bu­nal de grande ins­tance puis par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif.

Chaque année, comme Luis, de nom­breux/euses étudiant-e-s sont enfermé-e-s puis expulsé-e-s avant la fin même de leurs études, les empê­chant ainsi de suivre la sco­la­rité qu’ils sou­hai­tent et de res­pec­ter leurs choix de vie.

C’est pour cette raison que le Réseau Universitaire Sans Frontière orga­nise un ras­sem­ble­ment de sou­tien le ven­dredi 8 février à 17h30 devant la pré­fec­ture rue Dunoir pour exiger la libé­ra­tion et la régu­la­ri­sa­tion de Luis.

RUSF69 :
Permanence juridique les 1er et 3e lundis de chaque mois de 17h 30 à 19h à la Bourse du travail, métro Guichard. rusf69@riseup.net http://rusf.org Tél. à tout moment : 06 13 42 40 07

Publicités