Liberté pour Ilham Hasnouni et ses camarades !

Mardi 26 Juillet, Ilham Hasnouni est convoquée pour la troisième fois devant le tribunal marocain.

Plus jeune prisonnière politique du Maroc, Ilham Hasnouni est une étudiante de l’Université de Marrakech, âgée de 21 ans, militante communiste et syndicaliste étudiante de l’Union Nationale des Etudiants Marocains (l’UNEM). Et c’est justement son engagement politique et syndical qui lui est reproché, et pour lequel elle se retrouve aujourd’hui sans droit politique, traitée comme une criminelle dans les prisons marocaines. Cela fait dix mois qu’elle est détenue sans jugement à la prison de Boulemharez à Marrakech. Elle fut arrêtée en octobre 2010 sans mandat ni convocation préalable par des policiers en civil, à son domicile. Une vingtaine de chefs d’inculpation lui sont reprochés. En réalité, il ne s’agit que de réprimer ceux et celles qui ont eu le courage de lutter lors de la protestation étudiante du 14 Mai 2008 suite à l’intoxication alimentaire dans un restaurant universitaire d’une dizaine d’étudiant-e-s, et plus généralement qui dénoncent les conditions de vie et d’études à l’Université. Une première vague de répression avait alors suivi cette révolte, ce que la Fédération Syndicale Étudiante avait alors déjà dénoncé, mais aujourd’hui elle se poursuit et s’accentue. Ilham Hasnouni n’est pas la seule militante dans ce cas et nombre de militant-e-s marocains sont aujourd’hui traqué-e-s et menacé-e-s par le régime réactionnaire du Maroc, avec le soutien de l’impérialisme français.

La Fédération Syndicale Étudiante reste aux côtés des militant-e-s progressistes marocain-e-s qui luttent pour leurs droits démocratiques et pour des conditions de vie et d’études dignes. Nous saluons la légitime révolte de tous ceux et celles qui aujourd’hui luttent au Maroc, et continuons à soutenir les revendications de son peuple.

De plus, la Fédération Syndicale Étudiante appelle à soutenir toutes les initiatives pour la libération des prisonniers politiques au Maroc comme en France (et ailleurs). Nous signons en solidarité la pétition mise en place par l’Association de Lutte pour les Droits Humains pour la libération de Ilham Hasnouni disponible en suivant ce lien :
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=Hasnouni

Liberté pour Ilham Hasnouni et ses camarades !
Contre la répression ! Pour la justice sociale !

Publicités